[Fedora-fr-list] Annonce FC6 sur Linux pour les nuls

Féliciano Matias feliciano.matias at free.fr
Wed Oct 25 03:32:31 UTC 2006

Armel Kermorvant a écrit :
> Bonsoir,
>
> pour le moment linuxfr n a pas encore fait etat de la news, c est
> bizarre

Ce n'est pas bizarre, c'est comme ça avec Linuxfr. Je les trouve limite
odieux avec Red Hat (donc Fedora) surtout quand on considère les
contributions énormes qu'a fait Red Hat au logiciel libre. Ils sont
toujours à chercher des prétextes pour ne pas passer de news sur Red
Hat/Fedora. En même temps ils ne peuvent pas pousser le bouchon trop
sinon ça se voit trop. Ça m'a tellement fatigué, que j'ai arrêté depuis
longtemps de faire des propositions de dépêche.
Linuxfr a toujours privilégié Mandr(ake|iva) et Debian. Les modérateurs
à 90 % sont pro-mandr(ake|iva) ou pro-debian. Être pro-* n'est pas un
problème, je suis pro-Fedora. Mais ils "craignent" la concurrence de Red
Hat/Fedora pour leurs distributions favorites et "lutte" contre. Moi je
pense qu'il faut laisser faire la concurrence et "basta".
M'enfin, SuSE a subit pire et a été limite linché.
C'est mon avis, vous pouvez l'oublier et vous forger vous même le votre.

Je pense que la news traine à être validé car peu informative. Ce défaut
n'en est pas un pour une news Mandrake, mais en est un pour une news Red
Hat/Fedora.
Ne le prenez pas mal, votre proposition de dépêche est très bonne. Je
serais modérateur, je n'y aurait pas touché sauf pour une chose :
"Totalement francisée". C'est faux et ça sera toujours faux. OK, c'est
francisé à plus de 99%.

Je disais que je ne faisait plus de dépêche mais là j'ai "craqué". Ma
proposition est plus technique, plus informative, moins "grand public"
(c'est un défaut).

Voilà ma proposition (ce n'est pas exactement ça, c'est mon buffer vim,
puis j'ai fait deux/trois retouches pour linuxfr) :

Fedora Core 6, l'aboutissement de 6 mois de travail, est sorti presque à
la date prévue (15 jours de retard).
Pour faire court, Fedora est un projet exclusivement open source
sponsorisé (beaucoup) par Red Hat et supporté par la communauté.

Fedora est disponible pour i386, x86_64, ppc et ppc_64. Pour la première
fois, la plateforme MacIntel est supportée par une distribution
(actuellement considéré comme un "aperçu technologique").
Comme il se doit Fedora Extras pour Fedora Core 6 est prêt. Fedora
Extras est un dépôt de paquets supplémentaires pour Fedora Core,
supporté par le projet Fedora et composé exclusivement de paquet open
source. On y trouve par exemple : XFCE, goffice (gnumeric, abiword),
koffice.

Le tout est un ensemble assez conséquent (chiffres pour i386) : plus de
5800 paquets binaires pour près de 3400 paquets sources (presque 7Go de
binaires).

La méthode la plus commune d'installation est via les images CD (5 ;
toutes nécessaires pour une installation) et DVD.

Les nouveautés de FC6 les plus significatives par rapport à FC5 :
- Noyau basé sur Linux 2.6.18.1 ; ajouts notables : Xen, GFS2, cachefs
(http://lwn.net/Articles/100321/). Fedora ne propose plus un noyau pour
mono-processeur et un pour multi-processeur comme avant. Le noyau
"s'autoconfigure" en fonction du hardware.
- Xen 3.0.3 : Support technologie VT (virtualisation sans modification
de l'OS invité ; dépêche linuxfr :
http://linuxfr.org/2006/10/24/21519.html). C'est le même noyau pour dom0
et domU, PAE est utilisé (et exigé).
- virt-manager pour configurer/déployer des machines Xen simplement et
graphiquement (http://virt-manager.et.redhat.com/)
- glibc 2.5 (fournit notamment DT_GNU_HASH qui accélère de 50 %
l'édition de lien : http://lwn.net/Articles/192624/). Tout Fedora Core
et Fedora Extras a été compilé avec DT_GNU_HASH. NB: Ces binaires ne
peuvent fonctionner sur un système qui n'a pas glibc >= 2.5.
- Possibilité d'installer Fedora Extras depuis Anaconda (l'installeur),
ainsi que d'ajouter tout dépôt Yum externe. Particulièrement intéressant
pour les mises à jours ou l'utilisation de kickstart.
- Séquence initiale de boot (initrd) revu pour supporter Iscsi, Usb et
Firewire comme partition racine.
- Passage à Yum 3.0 . C'est entre autre un petit boost en performance
grace à un parser des dépôts écrit en language C.
- Yum-updatesd : recherche la présence de mise à jour et l'indique via
dbus, et/ou syslog et/ou mail. Optionnellement télécharge les mises à
jour voire les installe automatiquement.
- puplet : Applet indiquant la disponibilité de mise de jours (lit les
messages dbus venant de yum-updatesd). Lance Pup (le programme de mise à
jour graphique) sur demande de l'utilisateur.
- Xorg 7.1 donc disponibilité de AIGLX. Compiz est fourni mais désactivé
par défaut (utilisez le menu "Système->Préférénces->Desktop effect" pour
avoir un "bureau 3D"). Par défaut Fedora utilise les facilités
d'autoconfiguration de Xorg. Donc le fichier /etc/X11/xorg.conf est
particuliairement "léger". Utilisez system-config-display (menu
"Système->Administration->Affichage") pour avoir un fichier xorg.conf
traditionnel ou si l'autoconfiguration est insatisfaisante (typiquement
lorsque le moniteur n'est pas reconnu). Si tout est correctement
reconnu, c'est le programme gnome-display-properties (Et KDE?) (menu
"Système->Préférence->Résolution de l'écran") qu'il faut utiliser pour
changer la résolution.
- Gnome 2.16.0
- KDE 3.5.4
- Openoffice.org 2.0.4
- Cups 1.2
- system-config-printer (outils graphique de configuration de Cups) a
été totalement réécrit pour tiré profit de Cups 1.2.
- Utilisation par défaut de la police Dejavu (dépêche linuxfr :
http://linuxfr.org/2006/07/05/21066.html)
- GnuCash 2.0.2.
- Plugin Java libre pour Firefox basé sur gcj. Désactivé par défaut pour
des raisons de sécurité (tout devrait être au point pour FC7).
Actuellement une popup apparaît demandant à l'utilisateur de confirmer
l'exécution de l'applet et d'indiquer si l'applet est de "confiance"
(l'applet sera ainsi lancée automatiquement la prochaine fois) ou s'il
faut la "bannir".
- Nouvelle identité graphique pour Fedora (thème DNA).
- Nouveau look par défaut sous Gnome (thème et icones ClearLook).

L'annonce par Fedora :
http://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2006-October/msg00008.html
L'annonce par Red Hat :
http://www.redhat.com/about/news/prarchive/2006/fedora6.html
Téléchargement via bittorrent (recommandé) :
http://torrent.fedoraproject.org/
Téléchargement (liste des mirroirs) : http://fedoraproject.org/wiki/Mirrors
Note de mise à jour (résumé) :
http://fedoraproject.org/wiki/FC6ReleaseSummary
Note de mise à jour :
http://fr2.rpmfind.net/linux/fedora/core/6/i386/os/RELEASE-NOTES-en_US.html
Visite guidée de FC6 (incomplète) :
http://fedoraproject.org/wiki/Tours/FedoraCore6
Un test de FC6 :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=573&num=1
Copies d'écran :
http://shots.osdir.com/slideshows/slideshow.php?release=749&slide=23&title=fedora+core+6+screenshots
Vue d'ensemble de Fedora : http://fedoraproject.org/wiki/fr_FR/VuesDensemble
Communauté francophone Fedora : http://www.fedora-fr.org/
Live-Spins FC6 (cd-live ; annonce de Fedora Unity) :
http://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2006-October/msg00010.html

En "vrac".

La FAQ non officielle mais bourrée d'informations utiles :
http://fedorafaq.free.fr/ Actuellement pour FC5 mais largement
applicable à FC6. La version pour FC6 ne devrait pas tardée.

Le bugzilla de Fedora : http://bugzilla.redhat.com/ .

Quasiment tous les dépôts externes au projet Fedora supportent déjà FC6,
livna (addon pour FC+FE (l'annonce
http://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2006-October/msg00009.html)),
freshrpms, atrpms, Dag, etc.

Signalons la création d'un petit nouveau, Dribble : http://dribble.org.uk/
Il propose des addons pour FC+FE+livna.

Dans les changements non visibles, notons un effort très important pour
rendre la distribution plus modulable (installation avec une
"granulosité" plus fine). Pour avoir l'habitude d'installer que ce qui
m'est nécessaire, je confirme l'évolution. Malheureusement dans mon cas
Fedora a oublié d'installer dbus-x11. Si vous avez des avertissements au
login de Gnome, installé le ("yum install dbus-x11").

Tous les paquets de FC6 et FE ont été construits avec Mock. Mock crée un
environnement chrooté pour construire un paquet. Il n'installe que les
paquets indiqués comme necéssaire par rpm. Ainsi il ne peut manquer de
"Buildrequires" dans le fichier .spec indiquant comment construire le
paquet. Mock : http://fedoraproject.org/wiki/Projects/Mock .

Durant le développement de FC6, un audit complet par Fedora et la FSF a
été fait pour que FC6 n'intégre que des logiciels qui sont en conformité
avec la FSF. Dans les changements notables il y a le remplacement
d'Openmotif par lesstif. Le même travail sera fait sur Fedora Extras
avec l'objectif que tout soit terminé pour FC7. Actuellement Fedora
Extras n'est "que" open source.

FC6 étant la base de RHEL 5 qui proposera Xen, beaucoup de
développements ont été fait pour intégrer Xen et le rendre simple
d'utilisation. J'ai testé et pour caricaturer je dirais que parfois j'ai
l'impression d'utiliser vmware :-)
On peut installer une nouvelle machine virtuelle FC6 en quelques
cliques. Quelques copies d'écran :
http://virt-manager.et.redhat.com/screenshots.html . Anaconda a été
adapté pour Xen (sans avoir la technologie VT). On peut ainsi installer
FC6 sur une machine Xen classiquement (en bootant la machine virtuelle
sur le CD/DVD d'installation par exemple).
Tout n'est pas au point mais c'est en très bonne voie.

Je me suis souvent questionné sur des initiatives comme Centos (copie
carbone de RHEL) et en quoi ces initiatives peuvent concurrencer RHEL
(pour faire simple : le produit qui fait rentrer de l'argent dans les
caisses de Red Hat et qui permet entre autre de financer Fedora). Je
n'ai plus à me questionner, Red Hat n'a aucun soucis avec Centos.
Exemple concret, le projet "Extra Packages for Enterprise Linux" de
Fedora : http://fedoraproject.org/wiki/Extras/Schedule/EnterpriseExtras
Ce projet Fedora (donc sponsorisé par Red Hat) proposera des paquets
supplémentaires pour RHEL (donc Centos, etc). Les
utilisateurs/contributeurs de Centos y sont évidemment invités.
Peut-être fonctionnel pour la sortie de RHEL 5.

Zod sur wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Zod

Je dis dans ma news que tous les paquets FC et FE ont été compilés dans
Mock. En fait, j'ai un doute. Je suis sûr que la compilation a été au
moins une fois contrôlé dans Mock.
Quelqu'un en sait plus ?

J'ai oublié de dire qu'il faut lire le fichier
/usr/share/doc/libgcj-4.*/README.libgcjwebplugin.so pour activer le
plugin java. En fait il n'y qu'un lien à mettre en place "ln -s
/usr/lib/gcj-*/libgcjwebplugin.so ~/.mozilla/plugins/" (ou dans
/usr/lib/mozilla/plugins/).

Pour l'audit avec la FSF, j'en suis sûr et je suis sûr que FC6 est
maintenant 100 % en conformité avec la FSF. Mais, je n'ai pas de lien
pour le confirmé. Quelqu'un à ça ?