[Fedora-fr-list] Attitude sur IRC et le forum...

Thomas Canniot mrtom at fedoraproject.org
Mon Oct 22 22:30:17 UTC 2007

Le Tue, 23 Oct 2007 00:12:36 +0200,
Guillaume Kulakowsi <guillaume.kulakowski at fedoraproject.org> a écrit :

> J'ai jamais aimé l'arrogance des premiers... C'est pas parce qu'ils
> sont n°1 que c'est libre ou bien. C'est vrai que je ne manque pas une
> occasion pour rappeler qu'Ubuntu n'est pas libre, c'est pas une
> croisade contre eux mais contre l'ignorance de certains ;-).
>
> Librement.

Comme Max Spevack le rappelle, il n'y a aucune manière de dire si
ubuntu est effectivement "premier" ou pas. D'ailleurs... premier en
quoi ? En terme d'utilisateurs ? En terme de liberté ? En terme
d'implication dans des projets libres ? En terme de communauté ?
Et comment quantifier ces informations là ?

Ubuntu est certainement très utilisée et c'est une distribution dont on
parle beaucoup, certes. Mais sans vouloir en dire du bien, elle a
certainement le mérite de sensibiliser autrement plus qu'un windows au
monde du logiciel libre en général.

Ne serait-ce parce qu'elle amène du monde autour du logiciel libre,
parce qu'elle propose également une certaine alternative plus crédible
que d'autres distributions, parce qu'elle a un projet basé sur les
utilisateurs et parce qu'elle a un type qui a su faire du marketing
mieux que beaucoup d'autres, la distribution mérite notre respect. Et
respecter cette distribution implique _évidemment_ de respecter sa
communauté et les choix des utilisateurs. C'est facile, vraiment, de
dire que les gens sont des moutons. Au début quand tu mets ta première
distribution et que tu y connais rien, tu prends soit celle qui est à
la mode, soit celle que ton voisin connaît. Je ne comprends donc pas
pourquoi ce genre de choix serait critiquable. Le gros débutant, le
libre, il s'en fou, il veut certainement faire comme son pote ou mettre
enfin Linux pour X raisons qui lui sont propres. Alors son choix de
distribution n'est certainement pas un choix réfléchi et conscient
comme nous l'avons fait ! Et d'ailleurs ? Nous l'avons fait au bout de
combien de temps ? Si les gens s'éclatent sur Ubuntu, tant mieux ! Ils
ne sont déjà plus sous Windows ou MacOS. Au plus ils vont apprendre du
monde du libre au plus ils voudront voir ce qu'il se fait ailleurs.
C'est d'ailleurs ce qu'on peut observer sur le forum ces temps-ci : "je
suis sur ubuntu, j'ai envie de voir ce qu'il se fait ailleurs, et j'ai
choisi Fedora".

Bref, je pense pour résumé qu'Ubtuntu est une formidable porte d'entrée
sur le monde du libre, et qu'elle mérite tout le respect qu'on lui
doit. Le Projet nous demande de respecter les autres distributions
lorsque nous devenons ambassadeurs, ce n'est pas pour rien, c'est parce
qu'il est supposé que cette réflexion a déjà été menée personnellement.

Thomas