[Fedora-fr-list] Fedora chez clubic

Johan Cwiklinski johan at x-tnd.be
Fri Mar 14 20:23:03 UTC 2008

Thomas Canniot a écrit :

> J'ai certainement dû oublié des choses :
>
> ###
>
> Bonjour,
>
> Je me présente, Thomas Canniot, président de l'association des
> utlisateurs francophones de Fedora.
>
> C'est avez beaucoup d'intérêt que j'ai lu votre article «Linux est-il
> prêt pour le grand public ? » dans lequel vous mentionnez Fedora.
>
> Cependant, je me permets de vous écire car j'ai relevé certaines
> incohérences qui ont malheureusement nuit à votre expérience de
> l'installation.

À leur expérience ou à leur interprétation ?

> [...]
> débutant. De plus, cela explique le « mauvais » support de vos
> périphériques. Au lieu d'incorporer des technologies propriétaires dans
> la distribution, le Projet Fedora préfère travailler à inclure le plus
> possible de pilotes libres et d'encourager leur développement, comme
> c'est le cas pour le pilote générique « nouveau » pour les cartes
> graphiques nVidia. Malgré ces problèmes (qui n'en sont pas forcément
> pour tous :) ), nous avons parmi les membres de notre communauté des
> personnes complètement novices sous Linux qui ont réussis sans

réussi

> Vous mentionnez avoir utilisé KDE comme environnement de bureau pour
> votre test, et je ne puis qu'exprimer ma surprise. À l'instar d'Ubuntu,
> Fedora propose l'environnement de bureau GNOME par défaut. Pourquoi ne
> pas l'avoir utilisé ? Mandriva considère sa distribution comme ne
> faisant pas de préférences parmi les environnements de bureau qu'elle
> propose. Fedora et Ubuntu ont ouvertement fait le choix de préférer
> GNOME à KDE. Je comprends donc que votre expérience s'en soit vu
> limitée.

Je ne suis pas vraiment (voire pas du tout) d'accord. Le problème ne
vient pas du fait qu'ils aient testé KDE, mais le live cd basé sur KDE.
En effet, 700Mo, c'est assez peu pour pouvoir promouvoir un système
complet, et le live KDE a choisi de promouvoir les technologies que KDE
propose, pas forcément celles de Fedora. L'autre Livecd (gnome) inclut,
lui, les logiciels par défaut de Fedora (FF, OOo, ...). Notons que
l'utilisation d'un DVD ne pose pas du tout ce genre de problèmes.

> [...]
> suite aux mises à jour du système. Ceci est tout à fait normal. Fedora
> propose par défaut les mises à jour du noyau de la distribution, et,
> quelque soit la distribution Linux, il est nécessaire de redémarrer une
> fois celui-ci mis à jour. Il n'est en rien choquant de devoir
> redémarrer après une mise à jour du noyau. S'il ne vous à pas été
> demandé de redémarrer les systèmes Mandriva et Ubuntu, cela s'explique
> soit par l'absence de mise à jour du noyau, qui est toujours en retard
> par rapport à celui de Fedora en terme de version, soit par manque de

Fedora propose depuis peu de relancer le système après une mise à jour
du noyau. À ce que j'en sais, pour intégrer un nouveau noyau il faut
rebooter...

> [...]
> français et qu'il vous a fallu télécharger une version en français sur
> la toile. Permetez moi de réctifier que le Live CD de Fedora
> officiellement distribué par le Projet Fedora est bel et bien
> multilingue et donc en français. Il suffit pour cela de changer la
> langue lors de l'invite de connexion de l'utilisateur. Le site
> Fedora-fr.org a souhaité, par contre, améliorer encore l'expérience des
> utilisateurs en proposant un Live CD dont la langue par défaut est le
> français. Il n'est donc pas utilise de faire craindre le pire à vos

pas utile de
> Vous souhaitant une agréable fin de semaine,
>
> Librement,
>
> Thomas Canniot
>
> ###

Si certes cet article pose des points de problèmes, il évoque aussi
certaines choses qui ne sont pas tout à fait fausses, ce serait peut
être politiquement correct de les en féliciter/remercier ?

Ceci étant dit, je ne suis pas persuadé que ce message fera mouche, ils
l'ignoreront probablement ; vu que leur bord est clairement affiché un
peu partout sur leur site...

Bonne soirée,
Johan