[Fedora-fr-list] Annonce Fedora 9 (Version simple) Version 0.2

Thomas Canniot thomas.canniot at mrtomlinux.org
Tue May 6 20:30:52 UTC 2008

Le Tue, 06 May 2008 20:14:22 +0200,
Armel Kermorvant <armel.kermorvant at orange.fr> a écrit :

> [...]
>
> Merci de bien vouloir faire au plus vite vos remarques car comme pour
> beaucoup, je l espere, le week end comme demain ;-)
>
> Amicalement
>
> Armel

> Version 0.2
>                             Annonce Fedora 9
>

> La grande famille de Fedora est heureuse de vous annoncer la naissance
> de « Sulphur » (Fedora 9).
> Cette version majeure dans le développement de la distribution Fedora
> va vous offrir un grand nombres de nouveautés destinés à vous
> simplifiez la vie comme vous en avez rêvé.

destinées

> Plusieurs mots symbolisent cette version :
>
>                       Energie, Rayonnement, Futur
>
> Energie : 7 mois de développement intense
> Rayonnement : Unanimité des utilisateurs et journalistes des avancés
> de Fedora
> Futur : Intégration et prête pour le futur
je mettrai...

Futur : car Fedora a toujours une longueur d'avance

> Quelques nouveautées :
>
> Coté environnement graphique :
>     DE 4.0.x et Gnome 2.22

4.0.3

> [...]
>      OpenOffice 2.4
>
> Coté réseau :
>     Intégration et amélioration de KnetworkManager
>     Configuration réseau filaire, Wifi, GSM/CDMA et PPP en une seul
> interface.
>     Configuration d'accès VPN (OpenVPN & Compatible Cisco VPN Client
> (VPNC))
>
> Coté Internet :
>     Firefox 3 (Béta5)
>     GStreamer (Free Flash plugin)
>
> Système :
>     PreUpgrade
>         Système de mise a jours automatique sans utilisation de

installeur > programme d'installation (anaconda)

>     Kernel 2.6.25-RC5
>     Intégration du service Upstart
>         démarrage système encore plus rapide
>     Xorg 7.3
>         Meilleur reconnaissance automatique des cartes video et des
> écrans
>     Intégration d'un seul et unique dictionnaire
>         compatible OpenOffice, FireFox, Thunderbird, Gnome, KDE, ...

gestion centralisée des dictionnaires : un seul dictionnaire pour
chaque langue, mais pour toutes les applications (Firefox, Thunderbird,
GNOME, KDE...)

>     Gestionnaire d'installation amélioré

Tu parle de PackageKit ?

>     Redimentionnement de partition

... depuis le programme d'installation

>     Support du système de fichier Ext4

avec un avertissement tout de même : bien que le système de fichier
soit plutôt stable, il est toujours considérés comme instable car il
manque des applications de gestion (chkfs.ext4 par exemple)

>     Chiffrement de partition

... depuis le programme d'installation

> Cette version est la première de Paul Frields nouveau Project Leader
> de Fedora.
>

> Afin d'obtenir cette nouvelle version, vous pouvez aller sur cette
> page :
> http://fedoraproject.org/get-fedora
>
> Concernant le support des francophones, l'équipe ainsi que les membres
> de Fedora-FR seront heureux de vous accueillir à cette adresse :
> http://www.fedora-fr.org/
>
> Les équipes de FedoraProject

Sinon, il existe :
http://docs.fedoraproject.org/release-notes/f9preview/fr/sn-OverView.html

pour avoir un aperçu rapide des nouveautés de la distribution. J'attire
votre attention sur la mauvaise qualité de ce document, c'est normal et
corrigé, il s'agissait d'une version non relue de notre traduction.

Thomas