[Fedora-fr-list] REMINDER French Meeting today 1830 #fedora-meeting

KH KH kwizart at gmail.com
Sun May 25 15:10:44 UTC 2008

2008/5/25 Thomas Canniot <thomas.canniot at mrtomlinux.org>:
> This mail is a reminder for today´s meeting for French ambassadors and
> _every_ interested people.
>
> 2008-05-25 / 18:30 UTC
>

> IRC: freenode
> #fedora-meeting
>

> Ce mail est un rappel pour la réunion des ambassadeurs francophones,
> qui aura lieu ce dimanche (25 mai) à 20h30 heure de Paris sur IRC
> (freenode) #fedora-meeting .
>
> L'ordre du jour est disponible depuis cette page :
> http://fedoraproject.org/wiki/Ambassadors/FrenchTeam/Reunions
>
> N'hésitez pas à la modifier pour rajouter des sujets qui vous semblent
> [...]

Bonjour!
A propos du sujet "LiveCD en français", Voici l'état de la situation:

Il y a deux bug principaux assez ennuyeux qui rendait délicat
l'utilisation d'un livecd en français par défaut:
- La langue par défault utilisé n'était pas UTF8 (problèmes d'accents
pour les répertoires - réglé)
- La disposition du clavier ne persistait pas en latin-9 (à cause de
l'absence de xorg.conf  - correctement réglé)

La date système persiste à utiliser la timezone EDT (au lieux de
CEST). La source de temps locale reste bonne, mais dans un fuseau
horaire erroné. Dans le cas d'un liveUSB persistant, il est nécessaire
de lancer system-config-date, puis valider (la timezone étant
Europe/Paris par défaut, mais n'est pas prise en compte par l'horloge
système alors qu'elle l'est sur le bureau).Il faudra régler l'horloge
car elle prendra en compte le décalage horaire du coup. Sur un système
ou l'horloge système est en temps universel (UTC) je sais pas comment
le livecd se comporte (à tester).

Reste aussi à configurer firefox pour utiliser le dictionnaire
Français par défaut.

A ce stade, l'image peut être exploitable, les bugs restant peuvent
être réglés si le mode persistant est utilisé tel que sur un LiveUSB.

Maintenant, j'ai poussé un peu plus loin l'optimisation attendue sur
un livecd localisé. En particulier l'utilisation de la varible
%_install_lang dont parles Remi permet d'économiser beaucoup d'espace
(200Mo en retirant aussi le support des langues étrangères ainsi que
certaines polices asiatiques).

Donc il peut être enviseageable d'ajouter quelques paquets (uniquement
depuis les dépôts officiels bien entendu).
En ajoutant les paquets de cette liste, l'image obtenue pour le livecd
Fedora 9 Gnome est de 522Mo. (sans cette liste, 496)
En utilisant cette méthode, il devient donc possible d'avoir un live
KDE que l'on puisse graver sur un CD.
# Yep - we add our own stuff
hunspell-fr
aspell-fr
man-pages-fr
# We save space - what could we add more ?
swfdec-mozilla
java-1.6.0-openjdk-plugin
# Compiz-fusion thing
compiz-fusion-gnome
compiz-fusion-extras-gnome
ccsm
compizconfig-backend-gconf
fusion-icon-gtk
# PulseAudio
pulseaudio-module-zeroconf
pulseaudio-libs-zeroconf
paman
paprefs
# Some tools
gparted
wget
nautilus-open-terminal
gobby
powertop
# Multimedia
gutenprint-plugin
xsane-gimp

#herited from local-support that we do not need
-baemuk-ttf-fonts-gulim
-cjkunifonts-uming
-kacst-fonts
-lohit-fonts*
-paktype-fonts
-thaifonts-scalable
# heeh - we don't need this either
-nspluginwrapper
#codeina - well ok

J'ai donc besoin d'avoir "l'avis du public" sur ces questions à 500
exemplaires (ou plus ?)

- Est ce que l'on valide le fait de faire un vrai travail de
localisation, en utilisant la variable %_install_lang ?
( l'avis du fp.org compte double - pas encore posé la question si
jamais on propose les live dans le cadre du fp).
- Quels sont les paquets que l'on peut encore ajouter si on valide
l'utilisation de %_install_lang
- Quelle est la "dead line" pour graver les CD dans de bonnes
conditions pour les prochains évènements.
(Les avoir pour l'IP à Lyon le 31 semble compromis - désolé - vous
aurez les ISO certainement ).
- Quels sont les personnes intéressées pour tester avant de valider.
(passez sur irc - je donnerais le chemin où trouver les ISO qui seront
uploadé durant la nuit suivant les options retenues).

A débattre: ici et maintenant, à votez (uniquement): ce soir lors de
la réunion IRC
 ( Sinon on pourrait y passer la soirée... )

Nicolas (kwizart)