[Fedora-fr-list] Devis clé usb

Matthieu Gautier mgautier at fedoraproject.org
Tue Oct 14 22:19:35 UTC 2008

Le mardi 14 octobre 2008 à 23:05 +0200, KH KH a écrit :

> Bah cela dépend de combien d'année l'asso compte s'endetter pour se
> payer 3000€ de clefs à 6€ l'unité.
> Sinon pour le même prix, on peux faire presser plus de 6000 LiveCD de Fedora 10.
> Si on a des statistiques sur combien sont diffusés de CDs sur 6mois
> (en prévision des évènements prévus ou des méthodes de diffusions
> actuelles).
> Je dirai qu'on en as pour les 10 prochaines années...

Après un réflexion de 5 secondes (mais alors pas plus), il me semble
évident que 500 clés usb, ça fait vraiment trop. J'avais fait la demande
de devis en même temps que les devis pour les CD et j'était resté sur le
même nombre.

Ce devis ne doit être là que pour donner une idée des possibilités et
prix.

> Plus sérieusement, c'est la question de nombre de diffusion qui reste
> une incertitude quelque soit le media. On peut essayer de faire une
> estimation a priori. Mais je pense que cela passe  par des
> pré-commandes avec une estimation des demandes sur le site fedora-fr
>
> Par exemple:
> - Pour ??€ par ans on adhère à l'association avec 2/3 livecd (voire
> une clef USB )
> - Pré vente lors des sorties de version (sur la boutique, forum fedora-fr, etc)
> - Prévision du nombre de CD pour couvrir les évènements.
+1

> Donc concrètement ce qu'il faut pour ne plus être bloqué c'est une
> méthode pour faire un sondage sur fedora-fr. (réservé aux inscris de
> plus de ?? messages , ou ancienneté)
> Pour savoir qui passeraient par l'association fedora-fr pour avoir des
> cd pressés ou des clefs usb personnalisées aux couleurs de Fedora.
>
> Est ce que cela est envisageable ?
>
> Sinon je pense qu'il faut faire le débat entre LiveCD et Clefs USB.
> (dans quels proportions, et pour quels usages).

Pour moi, les LiveCD et clés USB on vraiment deux usages différents
(mais complémentaire)

Je vois le liveCD comme un objet "purement" publicitaire. Ça dure 6
mois, c'est joli et ça coute pas cher. Il faut donc voir les cd comme
des objets à distribuer sur les évènements. (et donc à perte)

Au contraire, les clés usb sont plus destiné à la vente. (comme la
casquette ou le T-shirt Fedora). Les points fort de la clé sont:
- Une clé est indépendante de la version de Fedora.
- Une clé dure longtemps (pas trop longtemps non plus les 2Go seront
dépassés dans 1 an) et peut être réutilisée (par nous comme par
l'utilisateur)
- Une clé peut être vendre. Si on vend la clé 10/15€ alors qu'elle nous
en a couté que 7, on se fait 3/8€ de bénef et l'acheteur est content car
il a un objet qui n'est pas chez les vendeurs classiques tout en étant
moins cher.

Perso, je me vois très bien proposer les deux pendant un salon : un
liveCD de la version courante gratos ou un liveUSB réutilisable et
"upgradable" pour 10€.
L'un dans l'autre je pense qu'on peut équilibrer le budget de Fedora-fr.

Maintenant un des problèmes que vous allez soulevez c'est avec quoi on
achète les clés avant de les vendre ? Et ça ... c'est pas moi qui vais y
répondre.

--
Matthieu Gautier (starmad88)
mgautier at fedoraproject.org