[Fedora-fr-list] Goodies

Mathieu Bridon (bochecha) bochecha at fedoraproject.org
Thu Oct 16 09:37:23 UTC 2008

Bonjour

> J'attends vos retours sur les goodies. Qu'est-ce qu'on fait? Stylos et
> porte-clés? Clés USB aussi? Combien?

* Les stylos je suis à fond pour. C'est un truc qui coute pas hyper cher,
on peut en commander un paquet et en avoir pour tous les événements (non
spécifiques à la version), c'est vraiment le cadeau promotionnel typique.
Je dirais donc oui, et pour le nombre: plein :)

C'est à mon avis une bonne idée dans le sens où c'est un truc que les gens
utiliseront quotidiennement, sans même y penser, mais tout en faisant de
la pub à Fedora.

* Les porte clés j'aime moins, pour plusieurs raisons:
- la gravure devra être faite sans couleur si j'ai bien compris. Du coup,
le logo sera peu visible (en admettant que les guidelines le permettent)
et n'assurera pas nécessairement une bonne promo
- ça coute vachement plus cher que les stylos
- tout le monde a des porte-clés. C'est aussi vrai pour les stylos, mais
des stylos, on en a toujours besoin. Quand on a 15kg de clés + porte-clés
dans la poche...

* Les clés USB, c'est une excellente idée, mais qui a l'air de susciter
pas mal débat. Globalement, ce qu'il en ressort c'est:
- c'est très cher (négatif)
- ça permet de fidéliser les gens qui reviendront avec la faire upgrader
pour F11 (positif)
- les gens risquent de venir plus pour la clé que pour Fedora (négatif)
- ça va laisser une excellente impression chez les visiteurs (positif)
- on est pas sûr que le concept même du liveUSB intéresse les gens

Je dirais qu'on est plutôt dans le doute qu'autre chose sur ce point et
que personne a vraiment d'avis tranché. Au final, la suggestion de Thomas
me parait être la meilleure idée:
- on communique énormément *avant* l'événement sur le fait que les gens
devraient venir avec leur clé USB
- on communique énormément *pendant* l'événement sur le concept de
liveUSB, on fait des démos aux gens,...
- on capitalise sur les retours des gens pour décider si ça vaut le coup
ou pas pour F11.

Je rajouterais à ça qu'à aucun moment on ne devrait communiquer sur le
fait qu'on fournira des clés USB (que ce soit sur F10 ou F11). Ca limitera
la venue de profiteurs qui ne viennent que pour la clé USB.

Si on le fait, on pourrait aussi ne fournir la clé qu'à certaines conditions:
- installation d'une Fedora dessus
- installation d'une Fedora sur le PC
- implication minimale dans l'IP (participation aux ateliers, assistance à
des confs, essai de jouer avec la bête,...)

Pareil, ça limiterait le problème des profiteurs, mais cette fois-ci en
privilégiant la pédagogie sur le secret.

> Il serait bon qu'on en parle histoire de ne pas passer trop de temps
> dessus dimanche soir.

Entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs, la suggestion de kwizart me
parait de plus en plus intéressante :)

Voila en tout cas mon avis, mais ça n'engage que moi ;)

Cordialement,

French Fedora Ambassador