[Fedora-fr-list] Template Presentation

Thomas Canniot thomas.canniot at mrtomlinux.org
Thu Oct 23 18:54:31 UTC 2008

Le Thu, 23 Oct 2008 19:31:00 +0200,
EL MORABITY Mohamed <pikachu.2014 at gmail.com> a écrit :

> Bonsoir,
>
> comme promis, un thème Beamer pour LaTeX, inspiré du thème « Solar »,
> est disponible à cette adresse :
> http://melmorabity.fedorapeople.org/beamer/Solar-beamer-theme-0.1.tar.bz2
>
> Deux exemples d'aperçu de ce thème :
> http://melmorabity.fedorapeople.org/beamer/proposition-avec-banniere.pdf
> http://melmorabity.fedorapeople.org/beamer/proposition-avec-panneau-lateral.pdf
>
> Le fichier source des propositions :
> http://melmorabity.fedorapeople.org/beamer/proposition-src/proposition.tex

Effectivement, c'est vraiment joli :)

Mais ! (et oui il y a un « mais »...) il n'est pas bon du tout
d'afficher tout le texte de la slide, même grisé (je dirai même que le
grisé est pire).

L'attitude de base de la personne qui assiste à une présentation c'est
de faire un choix entre écouter le type qui cause ou lire les slide à
l'écran. Plus tu as de texte à l'écran, plus les gens ne t'écoutent pas
et lise. Si le texte est en plus en grisé, ils vont passer encore plus
de temps à essayer de lire le texte.

Il faut que le texte de la slide, le schéma, le dessin, la photo, soit
léger et succincte et que la slide se construise au fur et à mesure que
le type cause. Il doit y avoir une progression et pour capter
l'attention, il ne faut pas non plus révéler le texte des slides de la
sorte.

My 2 cents.

Thomas