[Fedora-fr-list] Paris Captiale du Libre : feedback ?

Matthieu Gautier mgautier at fedoraproject.org
Sat Sep 27 18:08:28 UTC 2008

Le samedi 27 septembre 2008 à 14:04 +0200, Thomas Canniot a écrit :
> Hello, pourrait-on avoir un retour sur Paris Captiale du Libre ?
Bien sur, elle était en cour de rédaction ;-)

Compte Rendu Paris Capitale du Libre.

Voici un petit compte rendu de Paris Capitale du Libre.

Impression générale.
Pour ma part j'ai été un peu surpris par la faible fréquentation.
Que ce soit du coté professionnel ou du coté "association" j'ai vraiment
eu l'impression que le salon était vraiment loin d'être plein. (et je ne
suis pas le seul à le penser, vu les discussions que j'ai eues avec les
autres assoc)
De même le peu de personnes qui sont venues ne connaissaient pas le
logiciel libre. J'ai plus expliqué ce qu'était une distribution que fait
la promotion de Fedora. Ça ne me dérange pas en soit, mais je
m'attendais à un salon plus "professionnel" mais mon a priori était
peut-être faux.

Public
Comme dit plus tôt, le public était principalement "méconnaissant" du
Logiciel Libre. Je peux néanmoins distinguer plusieurs catégories (je
n'ai pas discuté avec tout le monde)
- Les organisations nationales (ministère, pays étranger (principalement
Africain)) Les ministère n'ont fait que passer sans s'arrêter (mais en
regardant) alors que les pays africains (Je me souviens du Togo) ont
plutôt demandé des renseignements sans vraiment être passionnés.
- Les profs, président d'associations et autres personnes du même genre.
Ce sont à mon avis les personnes les plus intéressés et les plus
intéressants pour nous. Mais ça reste assez difficile de les convaincre
que Fedora c'est mieux quand on vient de leur expliquer ce qu'est le
Libre.
- Enfin, les simples curieux qui sont plus intéressés par compiz que par
Fedora.

Associations présentes:
Un rapide tour des associations présentes :
- Ubuntu (la seule distrib présente avec Fedora)
- l'April
- Parinux
- GNU/Linux mater
- Mozilla
- Open Office
- plein d'autre que j'ai oublié

Organisation PCL:
 Les premiers arrivés sont les premiers servis au niveau des stands(du
coté associatif en tous cas). C'est peut être ça dans les autres salons
mais ça surprend la première fois. Quoi qu'il en soit on est arrivé dans
les premiers donc on a eu droit à l'écran plats pour les demo de Fedora.
Mais si on était dans un coin de la salle, ce qui n'a pas aidé.
De plus il y avait qu'un seul siège par stand.
Sinon niveau conférences il y avait des conf "in" et des conf "off". On
retiendra surtout la conf sur les distrib et leur fonctionnement. Par
contre pour savoir ce qui y a été dit il faudra demander à Nicolas, vu
que je n'ai pas put y aller (il fallait tenir le stand).

Organisation Fedora:
Pour ma part j'ai quelques remarques quant à la façon dont on s'est
organisé. J'ai vraiment eu l'impression de manquer de matériel. Il a été
relativement difficile d'intéresser les gens à Fedora quand on avait que
des affiches imprimer sur du A4 et des live cd gravés à la demande sur
des cd perso alors qu'à coté, ils avaient des totems, affiches hautes en
couleurs, des live cd pressé plein le stand et plein de goodies (pins,
stylos...)
Je suis conscient que ce n'est pas facile d'organiser tout ça. Il faut
de l'argent pour "créer" le matos. Il faut savoir qui garde(nt) le
matos, comment on fait pour ce le passer d'un amba à l'autre selon les
salons. Mais pour moi c'est plus que nécessaire qu'on le fasse.
Je m'inclus dans les fautifs. Je m'y suis pris un peu (beaucoup) au
dernier moment et je n'ai pas participé au discussions précédente sur le
sujet avant d'avoir besoin de matos. Il ne faut pas chercher à qui la
faute mais comment s'améliorer pour que ça n'arrive plus.
En tous cas j'ai demandé des devis aux boites près de chez moi (on verra
bien pour la suite)

 Une autre amélioration facile à mettre en place serait de créer une
liste de diffusion publique orienté grand public. Une liste à laquelle
les gens pourraient s'inscrire pour recevoir des nouvelles du projet
(fr). Les nouvelles seraient l'annonce d'une IP (l'idée vient de là),
l'annonce de la sortie d'une nouvelle version, sortie de MUFFIN et plein
de trucs du genre.
C'est relativement facile à mettre en place et l'idée vient du public
donc à mon avis il y a pas vraiment à hésiter.

Anecdote (si on peut appeler ça comme ça)
J'ai rapidement discuté avec un professionnel qui avait rencontré Max
Spevack il y a peu.
Cette rencontre a eu lieu suite à notre réunion que l'on avait eu avec
Max, notamment le fait que certaines entreprises voulaient contribuer
financièrement mais ne savait pas comment faire. Je n'ai pas put savoir
le fin mot de l'histoire puisqu'il a dû répondre à un coup de fil et
n'est jamais revenu. Mais en tous cas on sait que ça bouge de ce coté
là.

PS c'est un compte rendu personnel, les autres (Quentin et Nicolas)
peuvent avoir des commentaires et un point de vu différent

--
Matthieu Gautier (starmad88)
mgautier at fedoraproject.org