Re: [Fedora-fr-list] Oracle s'est payée Sun

Mathieu Bridon (bochecha) bochecha at fedoraproject.org
Mon Apr 20 20:12:25 UTC 2009

> Plus généralement pour libérer un truc avec des millier de lignes de
> code et plein de contributeur ça se passe comme ça.
>
> Il y a une volonté d'aller vers le libre. Pour java faut attendre la
> prochaine version car l'actuelle n'est pas compatible avec la GPL.

Evidemment, l'actuelle est propriétaire. -_-

OpenJDK 6 est prêt, il respecte les spécifications Java de Sun. Et
pourtant, Sun continue à sortir des nouvelles versions de son Java 6
proprio.

Y a longtemps que c'est en cours et que ça avance pas. Depuis les
annonces en fanfare de la libération de Java, t'as vu des nouvelles de
la part de Sun ?

> Pour
> ZSH, il y a un souhait mais là aussi il y a des problèmes juridiques.

ZFS, pas ZSH. C'est Sun qui a créé volontairement les problèmes
juridiques dont tu parles en utilisant sciemment une licence
incompatible avec la GPL !

> Avec un truc énorme avec des milliard de lignes de code et un tas de
> contributeurs issus de sociétés différentes, une seule ligne de code peu
> foutre la merde.

Non. Un projet proprio (ZFS ou Java par exemple) ne comporte que des
contributeurs issus de l'entreprise qui crée le projet (Sun en
l'occurrence) ou de boîtes soumises à des NDAs. Dans tous les cas, le
copyright holder a tout pouvoir pour changer la licence de façon
unilatérale. Argument bidon.

(et c'est bien le problème des quelques modules Java que la communauté
a du réécrire : Sun n'en était pas l'auteur. Pourtant, Sun continue de
shipper Java avec ces modules au lieu d'OpenJDK6)

Pour ce qui est de l'ouverture totale d'un gros projet... Satellite ?
Netscape Directory Server ? GFS ? LVM2 ?

Quand on veut, on peut ;)

(je cherche désepérément des exemples d'autres gros projets ayant été
ouverts par d'autres boites que RedHat. Je suis sur qu'il y en a
plein, mais j'en connais pas, et j'en ai marre de passer pour un
fanboy à chaque fois -_-)

Oui Sun est loin d'être un gros vilain pas beau et a fait quelques
efforts par le passé. Non, ce n'est pas non plus un bon ami qui joue
le jeu du libre. (s/est/était/ ?)

Pour moi, une boîte grise qui se fait racheter par une boîte noire, ça
accélère pas le mouvement vers le blanc.