[Fedora-fr-list] Partenariat avec O'Reilly

Haïkel Guémar karlthered at gmail.com
Sun Oct 4 20:44:33 UTC 2009

> [...]
> quelques points qui me semblent « importants »...
>
> Fedora-fr (et je parle au sens très large du terme, bien entendu), fait
> la promotion du logiciel libre, et tout particulièrement de Fedora.
> Comme l'a fait remarquer Thomas (et il me semble me souvenir que je lui
> avait soufflé quelque chose dans le genre à l'oreille) ; leurs bouquins
> sur Fedora ne sont pas terribles (de mémoire, ça reste du GNU/Linux
> général, pas très spécifique à Fedora (pas la moindre ligne se
> rapportant à SELinux pour l'exemple) ; donc pas très dans le goût de ce

Il y a un seul bouquin sur Fedora chez O'Reilly, il est sorti en 2006,
l'auteur c'est Chris Tyler ancien membre du Board.
C'est celui-là :
http://oreilly.com/catalog/9780596526825/

J'ai vu clairement pire notamment en édition francophone (je ne citerais
pas de nom). Quant à SELinux, on en parle dans le chapitre 8 "Securing
your system". Certes, le sujet n'est pas traité en profondeur, mais pour
le public visé (grand public), les informations fournies sont
pertinentes. On explique brièvement ce qu'est SELinux, on présente les
outils (CLI, GUI, etc ...), les booléens etc ...
"Fedora Unleashed" des frères Hudson ou bien celui paru chez Apress sont
nettement plus légers à propos de SELinux, même si les Hudson sont plus
prolixes à ce sujet dans "RHEL 5 Administration Unleashed".

Si tu veux mon avis, ce n'est pas le plus mauvais loin de là, mais il
commence à dater, pour un nouvel achat je recommenderais plutôt les
bouquins de Chris Negus (publiés chez Wiley & sons) qui sont
régulièrement actualisés.

> Si on prend la collection de livres que propose cet éditeur (et même les
> autres) ; et qu'on enlève tout ce qui se rapporte à la programmation,
> que reste-t'il ? Faire la revue d'un livre qui parle de Fedora, voire de
> Linux en général, OK, mais d'un livre sur pyhton ou java ? Ça n'a pas
> vraiment sa place « chez nous » ; il y a assez peu de livres dont on
> peut faire une revue, somme toute.

Certes, mais rien n'interdit aux membres de faire la revue sur leur blog
et non pas sur le wiki pour les livres n'ayant pas un rapport
direct avec GNU/Linux ou bien Fedora. Enfin bon, faire la revue d'un
bouquin sur Python ou la configuration de Postfix, c'est pas totalement
hors sujet.

> Autre chose : l'entreprise n'existe plus en France, je ne sais pas si
> les livres sont encore traduits. Déjà à l'époque, certains titres n'ont
> jamais été publiés en français... Il n'est pas souhaitable que notre
> communauté francophone fasse l'éloge d'un livre en anglais.

O'Reilly France a fait faillite, c'est un peu ridicule de leur tenir
rigueur à ce sujet.
Certes, faire l'éloge d'un livre en Anglais c'est pas top, mais des
bouquins sur Fedora en Français digne de ce nom, ça court pas les rues.
Donner notre avis sur la littérature existante (je dis bien avis et non
pas cirage de pompe) pour les membres qui n'ont pas peur de l'Anglais ne
semble pas incompatible avec notre mission.

> Pour terminer, la plupart du temps, les livres des éditeurs sortent pour
> Fedora n-1 ; et on ne souhaite pas faire la promo d'une ancienne version.

En général, la très grande majorité des informations restent pertinentes.

> Enfin, si la revue de livres sur Linux a été faite, par le passé, ce
> n'est plus le cas aujourdh'ui (la dernière édition de la page wiki sur
> le sujet date de 2007) ; et de plus a été faite principalement par une
> seule et même personne (coucou Patrice ;) ).

Si ça peut motiver de nouveaux contributeurs, pourquoi pas.
Au passage, l'avis de Patrice à ce sujet serait intéressant, sachant
qu'il gére la bibliothèque de son école.

> Bref, je ne crache pas sur une remise quand il faut débourser, c'est
> clair ; mais est-ce que leur proposition correspond bien à ce que nous
> faisons, et avons nous réellement des personnes prêtes à faire ces
> revues (c'est généralement assez long de faire la revue d'un livre, à ce
> que j'en sais).

ça nous coûte rien, si personne n'achète de bouquin, il n'y aura pas de
revue à faire point barre.

Enfin, je ne comprends pas ce refus de se "compromettre" avec toute
société "commerciale". O'Reilly ne nous demande pas de faire de la lèche
mais de faire une critique, une critique ça peut être positive comme
négative. À moins que l'accord ne nous impose le contraire, je ne vois
pas pourquoi refuser.

Cordialement,