[Fedora-trans-fr] Directives concernant la traduction

Samuel Bizien samuel-bizien at club-internet.fr
Mon Jun 18 16:33:58 UTC 2007

Bonsoir,

J'ai toujours trouvé que, en tant que traducteur wiki, les procédures à
suivre n'étaient pas très claires. Voici donc une ébauche de ce qui
pourraient être des directives pour la traduction des pages du wiki
fedora project.
Ces directives doivent être complétées par une section concernant
spécifiquement les fichiers .PO (logiciels).

/!\ : Dans ces directives, je considère plusieurs points comme acquis,
alors qu'ils doivent encore être discutés ! La rédaction de ces
directives est justement l'occasion de cette discussion. Notamment:
 - Fedora est féminin. On est tous d'accord ?
 - Le "protocole" de traduction des fichiers wiki : le traducteur le
choisit dans la liste, s'inscrit, traduit et crée la page wiki en
français. Ensuite, il indique que la page doit être relue en l'ajoutant
à la liste des pages à relire. Ensuite, une relecteur relit la page, et
propose le fichier complet (et relu) sur la liste de diffusion, afin que
soit faite une ultime relecture. Je sais même pas si c'est comme ça
qu'on fait actuellement, et je suis encore moins sûr que c'est ce qu'on
doit faire ... Ce point mériterait d'être éclairci (en étant, par
exemple, inscrit dans le marbre d'une  page wiki nommée "directives").
 - Le fait de suffixer les liens vers les pages anglaises par `(en)` :
peu le font (j'oublie moi-même souvent de le faire), et je sais pas si
c'est une règle pertinente.

Afin de ne pas alourdir la liste, j'ai publié le fichier sur le wiki
(avec une note précisant qu'elles ne sont pas encore d'actualité) :
http://fedoraproject.org/wiki/L10N/Teams/French/Directives

Appel à commentaires :) .

Samuel