[Fedora-trans-fr] Re: Nouveau venu

Alain PORTAL alain.portal at free.fr
Thu May 24 22:42:26 UTC 2007

Le jeudi 24 mai 2007, Christophe T a écrit :
> Ah oui encore une chose (c'est peut-être très grave...)

Oui ! Et non... ;-)

> Quand je sauvegarde, j'ai fréquemment un message d'erreur du type
> Le programme « msgfmt » a détecté une erreur de syntaxe.
> Veuillez éditer le fichier à nouveau.

Cela peut en effet arriver, cela veut généralement dire qu'il y a une
différence de "syntaxe" entre la vo et la vf. Par exemple, il y a un "\n"
dans la vo et pas dans la vf.
Tant que cela ne bloque pas l'enregistrement de ton travail, ce n'est pas
vraiment grave, pour le moment.

> Sortie de la commande « msgfmt --statistics » :
>
> ~/Desktop/translate/specspo/summary/fr2.po: 4769:81: séquence de
> contrôle invalide
> msgfmt: 1 erreur fatale trouvée

Euh... Je ne l'ai jamais eu celle-là.
Il y a probablement eu un problème de conversion d'encodage...
Il y a encore quelques mois, on trouvaiy encore en effet certains fichiers
fr.po encodés ascii ou latin1 alors que l'utf8 a été introduit dans la RedHat
8 !!! Soit deux versions avant la Fedora 1...

Dans ce cas particulier, le problème semblerait se situer à la ligne 4769,
colonne 81 (+ ou - qq caractères).
dans ce cas, si cela persiste, ouvre le fichier avec un éditeur de texte pour
retrouver la ligne.
Concernant la position sur la ligne, c'est plus délicat vu que les caractères
ascii ou latin1 n'occupent qu'un octet alors que tout caractère utf8 en
occupe 2.
J'ai pu remarqué, entre autres et sur d'autres types de document, que les
espaces pouvaient problème. La solution est en général de la (les)
supprimée(s) pour la (les) remettre manuellement.

--
Les pages de manuel Linux en français
http://manpagesfr.free.fr/