[Fedora-trans-fr] Processus de traduction : émission des rapports de bugs

Gauthier Ancelin gauthier.ancelin at laposte.net
Fri Oct 26 14:31:32 UTC 2007

Bonjour,

Je souhaite revenir sur un point du processus que nous utilisons pour
traduire. Il s'agit des rapports de bugs que nous émettons chaque fois que
nous avons commité un fichier vers le CVS.

Historiquement, nous procédons comme cela depuis qu'un développeur a oublié de
prendre en compte un ou plusieurs fichiers .po.

Déjà, il me semble que la réaction qui consiste à envoyer des rapports de bugs
à tous les développeurs est disproportionnée. On condamne tous les
développeurs alors qu'un seul d'entre eux a fait une boulette une fois ou
deux. Le système de rapport de bugs est fait pour que les problèmes soient
remontés, il n'est pas fait pour le processus normal de développement d'un
logiciel. Ces rapports sont lourds à gérer pour le développeur (qui si on
généralisait ce système en recevrait autant que de langues à chaque évolution
du .pot, même le plus placide des développeurs finirait par s'énerver).

On "pourrit" donc la vie des développeurs qui font correctement leur boulot
(la quasi-totalité donc), sans être certain que ce sera mieux pris en compte
pour autant... Certains développeurs le prennent mal, ce qui nous oblige en
plus maintenant à trier les .po pour lesquels il faut faire un bug report, et
ceux pour lesquels il ne le faut surtout pas.

Je propose donc d'arrêter ce système de bug report.

En cas de problème avec une traduction non prise en compte, il me semble plus
efficace d'aller voir le ou les responsables du projet de traduction (Dimitri
Glezos ?) et de faire résoudre le problème en amont.

À vous lire...

Gauthier.

PS : en tant que développeur moi-même, si on m'envoyait des rapports de bugs
dans le cadre normal du processus de développement, il y aurait du vent dans
les voiles, comme on dit pudiquement. Et c'est aussi pour ça que je ne me
sens pas à l'aise avec ce système.