[Fedora-fr-list] Fedora chez clubic

Matthieu Rondeau milanito1985 at yahoo.fr
Tue Mar 18 09:46:26 UTC 2008

Le dimanche 16 mars 2008 à 09:09 +1100, Maxime Carron a écrit :

> Mais si.
> Maintenant que c'est écrit...
> Puis c'est pas sur qu'ils l'ignorent.
>
> Honnetement, je trouve que leur article (si on oublie le cas fedora)
> traduit exactement ce que pensent les nouveaux.
> "Linux est un systeme en devenir" : NON
> "Linux pour le bureau est un systeme en devenir" : OUI, et c'est ce
> qu'ils voulaient dire.
> Il y a 4 ans, j'aurais jamais installé Linux sur l'ordi de mes parents,
> parce que pas de HAL, pas de network manager, si on reviens à RH9, pas
> de yum!! C'etait invivable pour quelqu'un de normal.
> [...]

Je suis d'accord dans l'ensemble, mais je pense que ce qui nous a tous
choqué, est la portée que peut avoir un site comme clubic, et le fait
que le message qu'il transporte va dans un sens différent de ce que nous
essayons tous de donner à fedora, et linux en régle général.
Le seul probléme de cet article est qu'il met en avant les reflexions
que peuvent se faire des néophytes, ou des pro-windowsiens, et je trouve
dommage le manque d'ouverture de cet article, qui fait d'ailleur écho à
de nombreux autres toujours dans un sens similaire.
Ce qui est regrettable c'est que les qualités de linux ne sont pas mises
en avant au profit d'un recapitulatif des problémes qui sont d'ailleurs
présent sous windows, de plus linux apporte non pas un concurrent direct
à windows, mais bien une solution différente et une philosophie
particuliére, ce qui en fait un systéme à part.
Je pense hélas que l'article a été mal écrit, et trés partialement, mais
je ne peux leur jeter la pierre, car je le suis surement dans l'autre
sens.
C'est pour tout cela que je pense que le plus important c'est de montrer
les qualités d'un tel OS, et pourquoi pas simplement faire un article
pour débutant, comparant, et ce de facon la plus impartiale possible les
deux OS, ou encore faire une ébauche de débat, mais toujours dans un
esprit ou il doit etre lu par une personne lambda, dont le choix d'un
systéme ne doit pas dénigrer l'autre.

Matthieu.