[Fedora-fr-list] Contacts avec la presse française?

Thomas Canniot thomas.canniot at mrtomlinux.org
Fri Sep 12 21:41:45 UTC 2008

Le Fri, 12 Sep 2008 10:20:48 +0200 (CEST),
"Mathieu Bridon (bochecha)" <bochecha at fedoraproject.org> a écrit :

> "projet d'envergure", où comment envoyer des fleurs à la communauté,
> et donc à soi même lorsque l'on en est un des leaders :]

Tu en as beaucoup d'autres comme ça ? :)

> Sinon, je suis un peu d'accord avec toi sur un point. Les développeurs
> capables de contribuer à Fedora n'ont pas besoin qu'on leur en fasse
> la promotion.
>
> En revanche, il n'y a pas qu'eux que l'on peut vouloir cibler. Un
> jeune qui débute et n'y connait rien du tout peut très bien apprécier
> Fedora pour son éthique, sa rapidité d'évolution, ce qui pourra par
> la suite susciter chez lui l'envie de contribuer (si vous voulez un
> exemple, prenez l'auteur de ce mail).
>
> A mon avis c'est ce public qu'il faut cibler.

C'est vrai.

> [...]
> gens qui travaillent ensemble. Eduquer les utilisateurs aux valeurs
> du libre, c'est bien. leur faire comprendre qu'ils peuvent et ont
> intérêt à ajouter leur pierre à l'édifice, c'est mieux.
>
> En conclusion, je suis à fond pour une comm' Fedora plus poussée dans
> les news. De quoi pourrait-on parler ?
>
> 1. reprendre les articles de David Nalley sur les 4 fondations du
> projet (ça fait déjà une série de 4 articles sympas)
>
> 2. présenter l'infrastructure du projet, en quoi est-elle
> particulièrement adaptée à la contribution, qu'est-ce que le FP met à

Cela me gêne de mettre ton 1 et ton 2 "dans les news". J'ai plus
l'impression que tu parles d'articles dans ces cas précis. Pour cela,
ce n'est pas le credo de clubic et consorts, mais plutôt d'un magazine,
comme Linux Pratique, avec lequel les relations sont très bonnes. Il
n'y a plus qu'à, si ça vous tente, en plus c'est très bien payé.

> 3. des articles réguliers sur les nouveautés de chaque release, le
> plus tôt possible, *avant* la sortie même, en insistant bien sur les
> révolutions que chacune apporte plus que sur le coté "tro kool !" de
> la chose, en rappelant que ce que fait Fedora, tout le monde en
> profite (PK est ici un exemple parfait, et une dédiabolisation lui
> ferait le plus grand bien), en mettant l'accent sur le développement
> communautaire de chacune plutôt qu'un développement centralisé par
> une entreprise, etc...

Depuis deux ans, à chaque release, on crée un communiquer de presse
pour clubic et consorts qui leur ait envoyer quelques jours avant la
sortie, et dont ils s'inspirent pour rédiger leur news sur fedora.

Bien à vous,

Thomas