[Fedora-fr-list] [Muffin] Nouvelle organisation

Mathieu Bridon (bochecha) bochecha at fedoraproject.org
Sun Oct 25 14:52:09 UTC 2009

2009/10/25 Thomas Canniot <thomas.canniot at mrtomlinux.org>:

> Je partage également cet avis.

J'ai pas vraiment d'avis sur la clause NC, et de toutes façons, ce
n'est pas à moi de le donner puisque je n'écris pas pour Muffin.

Pour moi, on a deux possibilités :

1. l'équipe Muffin décide d'une licence et tous les contributeurs
doivent l'accepter lorsqu'ils soumettent leur travail
2. chaque contributeur choisit sa licence lorsqu'il soumet son œuvre

Dans un cas comme dans l'autre, l'auteur original ne pourra pas venir
« taper une gueulante » après coup si son article est récupéré et
réutilisé (dans les limites de ce que permet la licence) puisqu'il à
livré son travail sous cette licence et savait donc que cela pouvait
arriver.

Ton exemple n'est donc pas un problème à mon avis Haikel, et ne
devrait pas être un argument en faveur de la clause NC. La
responsabilité est à l'équipe Muffin de s'assurer que ceux qui
soumettent leur travail ont bien compris ce que cela impliquait niveau
licence.

Rappelons-nous simplement d'une chose : les logiciels que l'on produit
chez Fedora permettent la réutilisation à des fins commerciales (c'est
même un motif de refus à l'inclusion dans Fedora si cette
réutilisation est impossible). Certes, un article dans Muffin n'est
pas un logiciel, et ne doit donc pas nécessairement être soumis aux
mêmes règles. Néanmoins, le parrallèle entre la CC-BY-SA et la GPL (ou
CC-BY et BSD) est intéressant.