[Fedora-fr-list] Partenariat avec O'Reilly

Johan Cwiklinski johan at x-tnd.be
Sun Oct 4 20:06:06 UTC 2009

Le 04/10/2009 19:56, Haïkel Guémar a écrit :

> +1
> On ne peut pas discuter sans une proposition ferme.
> Personnellement, je ne cracherais pas sur une réduction sur la
> collection O'Reilly. La qualité d'un ouvrage O'Reilly est souvent
> au-dessus de la moyenne et bon nombre de titres sont une référence dans
> leur domaines respectifs.
> Sinon, il y en a pour tout les niveaux: débutants ou confirmé, tout les
> profils: utilisateurs, développeurs, admin etc...
>
> H.

Salut,

Sans vouloir entrer dans une polémique quelconque ; je tiens à soulever
quelques points qui me semblent « importants »...

Fedora-fr (et je parle au sens très large du terme, bien entendu), fait
la promotion du logiciel libre, et tout particulièrement de Fedora.
Comme l'a fait remarquer Thomas (et il me semble me souvenir que je lui
avait soufflé quelque chose dans le genre à l'oreille) ; leurs bouquins
sur Fedora ne sont pas terribles (de mémoire, ça reste du GNU/Linux
général, pas très spécifique à Fedora (pas la moindre ligne se
rapportant à SELinux pour l'exemple) ; donc pas très dans le goût de ce
que l'on essaie de faire.

Si on prend la collection de livres que propose cet éditeur (et même les
autres) ; et qu'on enlève tout ce qui se rapporte à la programmation,
que reste-t'il ? Faire la revue d'un livre qui parle de Fedora, voire de
Linux en général, OK, mais d'un livre sur pyhton ou java ? Ça n'a pas
vraiment sa place « chez nous » ; il y a assez peu de livres dont on
peut faire une revue, somme toute.

Autre chose : l'entreprise n'existe plus en France, je ne sais pas si
les livres sont encore traduits. Déjà à l'époque, certains titres n'ont
jamais été publiés en français... Il n'est pas souhaitable que notre
communauté francophone fasse l'éloge d'un livre en anglais.

Pour terminer, la plupart du temps, les livres des éditeurs sortent pour
Fedora n-1 ; et on ne souhaite pas faire la promo d'une ancienne version.

Enfin, si la revue de livres sur Linux a été faite, par le passé, ce
n'est plus le cas aujourdh'ui (la dernière édition de la page wiki sur
le sujet date de 2007) ; et de plus a été faite principalement par une
seule et même personne (coucou Patrice ;) ).

Bref, je ne crache pas sur une remise quand il faut débourser, c'est
clair ; mais est-ce que leur proposition correspond bien à ce que nous
faisons, et avons nous réellement des personnes prêtes à faire ces
revues (c'est généralement assez long de faire la revue d'un livre, à ce
que j'en sais).

Voilà pour mes deux sous,
Johan