[Fedora-fr-list] Partenariat avec O'Reilly

Mathieu Bridon (bochecha) bochecha at fedoraproject.org
Sun Oct 4 20:30:57 UTC 2009

> [...]
> quelques points qui me semblent « importants »...
>
> Fedora-fr (et je parle au sens très large du terme, bien entendu), fait
> la promotion du logiciel libre, et tout particulièrement de Fedora.
> Comme l'a fait remarquer Thomas (et il me semble me souvenir que je lui
> avait soufflé quelque chose dans le genre à l'oreille) ; leurs bouquins
> sur Fedora ne sont pas terribles (de mémoire, ça reste du GNU/Linux
> général, pas très spécifique à Fedora (pas la moindre ligne se
> rapportant à SELinux pour l'exemple) ; donc pas très dans le goût de ce

La dernière fois que j'ai regardé le forum, on conseillait de
désactiver SELinux comme solution à tous les problèmes.

Récemment, on conseille de désactiver PulseAudio.

C'est ça être « dans le goût de ce que l'on essaie de faire » ?

> Si on prend la collection de livres que propose cet éditeur (et même les
> autres) ; et qu'on enlève tout ce qui se rapporte à la programmation,
> que reste-t'il ? Faire la revue d'un livre qui parle de Fedora, voire de
> Linux en général, OK, mais d'un livre sur pyhton ou java ? Ça n'a pas
> vraiment sa place « chez nous » ; il y a assez peu de livres dont on
> peut faire une revue, somme toute.

Il dit qu'il voit pas le rapport.

Pourquoi notre but serait uniquement la promotion de Fedora ? À quoi
sert de se limiter à la promotion d'un produit, alors qu'un des
objectifs premiers du projet derrière ce produit n'est PAS d'avoir le
plus possible d'utilisateurs ?

Notre but ne devrait-il pas plutôt être de former des CONTRIBUTEURS Fedora ?

Un exemple tout bête de contributeurs Fedora : les développeurs Python
qui font Koji, Bodhi et consors. Ou bien les développeurs C qui
hackent le Kernel. Ou même encore les développeurs PHP qui aident à
maintenir l'infra de Fedora-Fr.

Oui, les livres sur les langages de programmation ont totalement leur
place chez nous si on essaie de former des contributeurs. Autant qu'un
bon dictionnaire d'ailleurs, puisque les traducteurs sont aussi des
contributeurs.

> Autre chose : l'entreprise n'existe plus en France, je ne sais pas si
> les livres sont encore traduits. Déjà à l'époque, certains titres n'ont
> jamais été publiés en français... Il n'est pas souhaitable que notre
> communauté francophone fasse l'éloge d'un livre en anglais.

Wow. Juste... Wow !

Je crois que je viens de comprendre d'où vient la « barrière de la
langue ». En fait, c'est pas tellement les contributeurs éventuels qui
sont bloqués par l'anglais, c'est les dirigeants de fedora-Fr qui
refusent qu'ils y soient confrontés. o_O

Au risque de paraitre brutal, faire de l'informatique sans parler un
minimum anglais, c'est comme tenir à tout prix à conserver les
roulettes sur son vélo. Les livres O'Reilly s'adressent principalement
à des informaticiens (à quelques exceptions près), donc à des gens qui
sont censés savoir le lire un minimum, ne serait-ce que pour
comprendre les docs auxquelles ils sont confrontés tous les jours.

> Pour terminer, la plupart du temps, les livres des éditeurs sortent pour
> Fedora n-1 ; et on ne souhaite pas faire la promo d'une ancienne version.

C'est effectivement un vrai problème. Mais encore une fois, on n'a
aucune raison de se limiter aux livres sur Fedora.

De plus, Fedora est une cible beaucoup trop mouvante. Un livre dessus,
même sur la dernière release, n'a de toutes façons qu'un intérêt très
limité.

> Enfin, si la revue de livres sur Linux a été faite, par le passé, ce
> n'est plus le cas aujourdh'ui (la dernière édition de la page wiki sur
> le sujet date de 2007) ; et de plus a été faite principalement par une
> seule et même personne (coucou Patrice ;) ).

Effectivement, j'avais pas vu ça. Cette réduction ne serait-elle pas
justement une bonne excuse pour relancer cette catégorie ?

> Bref, je ne crache pas sur une remise quand il faut débourser, c'est
> clair ; mais est-ce que leur proposition correspond bien à ce que nous
> faisons, et avons nous réellement des personnes prêtes à faire ces
> revues (c'est généralement assez long de faire la revue d'un livre, à ce
> que j'en sais).

Entièrement d'accord avec toi, excellente question. C'est d'ailleurs
pour ça que j'ai lancé le sujet : pour obtenir des avis.

Mon opinion, c'est que si suffisamment de gens sont intéressés par la
réduction, il y en aura forcément quelques uns qui iront jusqu'à faire
une review. Sans doute beaucoup moins que ceux qui profiteront de la
réduction, mais ce n'est pas un problème.

Je vais balancer un poll sur le forum pour voir si des gens lèvent la main.

Cordialement,

PS: non, j'ai pas d'actions chez O'Reilly. Je trouve juste dommage de
refuser en bloc de profiter d'un truc qui nous apporte plus à nous
qu'à eux.